L'innovation peut être rapidement réorientée pour répondre à des besoins urgents et concrets. C'est ce qu'ont fait des chercheurs de l’EPFL qui ont détourné leur logiciel destiné aux voitures autonomes pour l'appliquer à la situation pandémique, développant un algorithme capable de mesurer la distance entre les personnes sans violer leur vie privée.
Nommé 'MonoLoco', l'outil utilise la taille des silhouettes et des points clés du corps pour calculer les distances, garantissant ainsi l'anonymat. Il a l’avantage de s’ajouter facilement à une simple caméra vendue dans le commerce, contrairement aux détecteurs traditionnels qui nécessitent des instruments coûteux comme les LiDARs.
Le logiciel peut être utilisé pour de multiples applications, des transports publics aux commerces en passant par les bureaux et les usines. Le calcul de la distance à respecter peut être paramétré jusqu’à 40 mètres pour calculer la distance entre individus et objets, ainsi que leur orientation. Ce projet est un exemple de la manière dont la technologie, conçue à l'origine pour la mobilité, peut trouver des applications inattendues et cruciales pour la société.

Un détecteur 3D mesure la bonne distance sociale face au Covid-19 - EPFL