La réussite de l'intégration des véhicules autonomes dans notre quotidien ne dépend pas uniquement de la technologie, mais aussi de leur capacité à interagir de manière intuitive avec les humains qui les entourent. Les évaluations menées à Sion sur les navettes SmartShuttle ont révélé un besoin essentiel : les véhicules doivent signaler plus clairement leurs intentions aux piétons et aux autres usagers de la route.
Pour relever ce défi, MobilityLab a organisé deux ateliers participatifs en collaboration avec l'Institut Human-IST de l'Université de Fribourg. Des citoyens, membres du club des testeurs, ont été invités à exprimer leurs idées et leurs besoins. Cette approche de co-conception a permis d'identifier des solutions concrètes pour que la navette communique quand elle s'apprête à freiner ou à démarrer. L'objectif était de rendre ces signaux simples et compréhensibles pour tous.

Les participants ont souligné l'importance de différencier les signaux généraux, indiquant l'état opérationnel du véhicule, des messages ciblés pour un piéton en particulier, comme le fait de confirmer qu'il a été détecté. L'idée d'utiliser des signaux visuels et sonores, et même des traits anthropomorphiques, a été avancée pour augmenter rapidement la confiance des usagers.
Un prototype combinant ces éléments a été développé et testé par la suite dans un environnement privé.Les résultats de ces travaux ont démontré que l'implication des utilisateurs dès le début du processus de conception est cruciale pour développer des solutions de mobilité acceptées et réellement utiles.
