Si les transports sont simples pour les plus fragiles, ils deviennent meilleurs pour tout le monde. À Sion, le pari se joue dans les détails: information lisible, arrêts stables, rampe fiable et présence humaine au bon moment.
Derrière la vitrine des bus à plancher bas et des capteurs dernier cri, la question clé reste simple : le service est-il utilisable, de bout en bout, par les personnes ayant des besoins spécifiques ? À cette question, l’HES-SO Valais-Wallis répond par des preuves de terrain. Son équipe a mené des immersions, des tests grandeur nature et des focus groups autour des navettes de Sion, en impliquant directement des personnes en fauteuil (manuel et électrique) et une personne malvoyante. Objectif : identifier ce qui bloque… et ce qui débloque l’accès à la ville

La recherche converge sur un point clair: la mobilité conditionne l’inclusion sociale et des offres trop « tout-numérique » ou mal conçues peuvent exclure au lieu d’aider. D’où l’exigence d’un design universel et inclusif dès l’origine (infos lisibles sur appli et panneau, arrêts stables, temps d’embarquement suffisant), comme le formulent B. Nanchen et R. Ramseyer dans un modèle intégratif pour guider décideurs et opérateurs.
Il reste beaucoup à faire, avec l’appui continu du Living Lab for People with Special Needs de la HES-SO Valais, pour transformer ces enseignements en pratiques durables.

Publications (sélection)
Nanchen, B. et al. (2022). Perceptions of People with Special Needs Regarding Autonomous Vehicles and Implication on the Design of MaaS to Foster Social Inclusion. Frontiers in Human Dynamics.
2022_Nanchen_PerceptionsOfPWD
Ramseyer, R. et al. (2019). Mieux prendre en compte l’usager dans le design de transport public. Cas d’étude sur les navettes autonomes à Sion.
HES-SO Valais-Wallis (2020). DESIGNSCAPES – Autonomous Vehicles for Social Inclusion. Technical Report V2.1.
DesignScapes_TechnicalReport_V2…
HES-SO Valais-Wallis (2019). DesignScapes – Short Final Report (V1.1).
FinalReport_V1.1