Construire en béton sans couler de béton. Cette innovation, une première mondiale développée par des chercheurs de l’EPFL, prend la forme d’une passerelle piétonne installée ce jeudi à Pont-de-la-Morge.
Assemblée avec des blocs de béton sciés dans des murs destinés à la démolition, cette technique de construction vise à réduire l’impact environnemental de l’industrie de la construction. «Nous appliquons les principes de l’économie circulaire, en utilisant des matériaux de réemploi et en diminuant la demande en nouveau béton», explique Maléna Bastien Masse, collaboratrice scientifique à l’EPFL.

Testée pour de vrai en Valais
C’est le chantier valaisan de Pont-de-la-Morge qui a été choisi pour tester ce prototype durant toute la durée des travaux, soit de 2022 à 2024. Installée ce jeudi, la passerelle facilitera la mobilité douce durant les travaux de réaménagement du carrefour de Pont-de-la-Morge, dans un secteur où la circulation est actuellement altérée.
La passerelle est construite en béton destiné à la démolition. © EPFL
Cette mise en situation réelle permettra aux chercheurs de l’EPFL d’étudier les réactions de l’ouvrage lorsqu’il est soumis aux contraintes extérieures. Des visites régulières permettront aux chercheurs de s’assurer que le prototype se comporte correctement. A des fins sécuritaires, des garde-corps, aussi construits avec des matériaux réutilisés, ont été installés pour les usagers. «A terme, l’objectif est de développer ce type de construction à plus large échelle, faire des murs ou des dalles à partir de béton réutilisé. A nous chercheurs, désormais, de le démontrer», explique Maléna Bastien Masse.
Avec le soutien du canton
Du côté du Service de la mobilité, on se réjouit de pouvoir collaborer à une telle innovation. «Nous sommes heureux de soutenir la recherche de projets précurseurs visant à trouver des solutions novatrices, locales et non polluantes pour les infrastructures de mobilité», résume Vincent Pellissier, chef de service.
Copyright Noémie Fournier / Le Nouvelliste