Né d’un événement organisé par MobilityLab dans le cadre du programme NTN Innovation Booster dédié à la décarbonation, "PlayTheWay" a été sélectionné pour remettre la marche et le vélo au coeur du trajet scolaire. L’ambition est concrète: apaiser les abords d’école, réduire le "kiss & ride" et rendre le déplacement à nouveau… désirable.
Le constat est clair: selon l’Association transports et environnement (ATE), la part du transport actif chez les 6–9 ans a reculé d’environ neuf points en vingt ans, tandis que la voiture est passée de 23% (1994) à 27% (2015). Un sentiment d’insécurité pousse les parents à accompagner en voiture, nourrissant un cercle vicieux de trafic et de risques au détriment de l’environnement et de la santé des enfants.

La réponse tient en une méthode et en un design: un living lab qui co-crée sur site, teste à l’échelle 1:1, observe, ajuste. On rêve d'installations urbaines ludiques qui donnent envie d’avancer. Sur le parcours pilote imaginé, les interventions sont légères mais visibles: marquages au sol ludiques, signalétique claire, micro-aménagements pour séparer les flux, touches de végétalisation, ponctuations pédagogiques (sécurité, climat, santé).
Les retours initiaux convergent: on se sent mieux guidé, la présence automobile gêne encore, et les dispositifs doivent varier selon l’âge (jeux et narration pour les plus jeunes; défis et repères «responsabilisants» pour les ados).

Cette démarche pragmatique met l’usage avant l’infrastructure lourde. Initié par le MobilityLab, elle fédère un premier cercle d’acteurs locaux Ville de Sion, Ecole Ardevaz, Energy Living Lab, Workshop 4.0, HES-SO Valais afin de passer rapidement de l’idée au terrain.
A Sion certaines réalisations concretes sont actuellement en cours de planification.
Soutenu par InnoBooster Décarbonisation, le projet s’accompagne d’un kit réplicable pour essaimer dans d’autres communes. Une manière simple de remettre le chemin de l’école à hauteur d’enfant.