Pour améliorer la fluidité des transports publics, la ville de Sion a inauguré un nouveau système de détection des bus aux carrefours, baptisé 'ON TIME'.
Ce système, développé par le bureau d'ingénieurs suisse Citec, est conçu pour être à la fois efficace et accessible pour les villes de taille moyenne.
Environ 120 bus du réseau seront équipés de boîtiers GPS qui envoient un signal radio à l'approche d'un feu de signalisation équipé d'un récepteur. Le feu passe alors au rouge pour les autres voies, donnant la priorité au bus. Cette solution innovante est une réponse concrète au problème de la congestion aux heures de pointe, notamment sur l'Avenue de la Gare et l'Avenue du Ritz.
Le système est particulièrement intéressant car les coûts de production des boîtiers sont jusqu’à dix fois moins chers qu’un système traditionnel. Pierre Favre, du bureau d’ingénieurs Citec, a expliqué que "Quand un bus s'approche du carrefour, il envoie un signal en indiquant sa présence". Ce projet, soutenu par le Canton et la municipalité de Sion, est un bel exemple de la manière dont l'innovation peut résoudre des problèmes concrets à l'échelle locale.