Le covoiturage, au cœur de l'économie du partage, est souvent présenté comme une solution pour réduire le nombre de voitures sur les routes.
Le projet "PubliRide Valais" a testé si une plateforme pouvait compléter l'offre de transports publics dans une région alpine. L'initiative, qui a duré deux ans, a permis aux usagers de proposer ou de rechercher des trajets via une application et un site web, en indiquant également les correspondances avec les transports publics. Le service a été lancé en juin 2015 dans deux zones tests: le Chablais et le Valais central.
Bien que le projet ait révélé un potentiel aux heures de pointe, il a surtout mis en évidence les défis de la mise en place d'un tel service. Le principal obstacle n'était pas technologique, mais humain. Le projet a clairement démontré que la constitution d'un réseau de covoiturage prend du temps et nécessite une zone géographique suffisamment étendue pour être efficace. Pour acquérir suffisamment de conducteurs et de passagers, il est impératif de mener des campagnes de communication régulières. Les enseignements de ce projet sont précieux: la réussite d'une solution de mobilité ne dépend pas uniquement de sa conception, mais aussi de sa capacité à transformer les comportements.
étude mené par Laboratoire de Sociologie Urbaine EPFL avec les partenaires
