Piloté par le MobilityLab en partenariat avec l’EPFL, La Poste Suisse et le constructeur Neolix, le projet ADORE (Autonomously Delivered Orders from Restaurants at EPFL) transforme le campus en laboratoire vivant. L’objectif est d’évaluer, en conditions réelles, la pertinence d’un service de livraison autonome à très courte distance : robustesse technologique, intégration dans l’espace piétonnier, lisibilité pour les usagers et valeur d’usage au quotidien.
Baptisé ADORE, pour « Autonomously Delivered Orders from Restaurants at EPFL », ce test explore la technologie autonome, dans ses multiples dimensions: robotique, informatique, mécanique, télécommunications, interactions avec les usagers de la route…
Le véhicule d’abord. Large d’un mètre et long d’un peu moins de 3, il ne dépasse pas 1,8 mètre de haut. Complètement électrique, il est équipé de plus de 15 capteurs, de 5 caméras, d’un écran tactile ainsi que d’une antenne de réception satellite exploitant une nouvelle technologie capable de déterminer précisément sa position en temps réel. Il ne peut pas transporter de personnes, mais contient sur chaque côté latéral 11 compartiments verrouillés par code qui peuvent contenir les biens à transporter. Sa vitesse peut atteindre 50km/h, mais sur le campus elle est bridée à 6km/h et sera constamment chaperonnée par un étudiant.
La plateforme, 100 % électrique et sans passagers, se guide grâce à un ensemble de capteurs et caméras. Elle circule à allure piétonne sur un parcours programmé reliant plusieurs pôles du campus.
Les commandes sont préparées par un partenaire de restauration engagés pour une alimentation plus saine et locale (restaurant Takinoa), puis remises dans des casiers individuels verrouillés par code. Un accompagnant humain est présent pour garantir la sécurité et faciliter l’interaction avec les piétons.
Pour la Poste, ce projet offre la possibilité de mener de nouvelles expériences avec un véhicule autonome sur un site privé et de valider la technologie. Elle croit aux avantages que peuvent apporter des véhicules autonomes dans le secteur de la logistique. Les véhicules de livraison autonomes sont disponibles 24 heures sur 24, économiques dans leur fonctionnement et écologiques.