icône lignes
Service public
du futur

Imaginer la mobilité des personnes en Suisse

Jan 15, 2022

Quand la prospective esquisse la mobilité de demain.

Sur initative de la Poste, les experts du MobilityLab ont participé à une réflexion prospective ambitieuse : imaginer les scénarios possibles pour la mobilité des personnes à l’horizon 2035Et si nous étions en 2035 ? Comment nous déplacerons-nous pour aller travailler, rendre visite à des proches, ou profiter de nos loisirs ? Ces questions ne relèvent pas de la science-fiction : elles sont au cœur d’un exercice de prospective stratégique mené par la Poste Suisse, auquel les experts du MobilityLab ont été conviés.

De juin à août 2021, un panel d’acteurs internes et externes a travaillé sur un projet inédit : « Personenmobilität 2035 ». L’objectif : sortir du présent pour explorer les grands défis et les possibles visages de la mobilité future."Ces scénarios ne sont pas des prédictions, mais des histoires possibles de demain. Ils permettent de mieux comprendre les incertitudes, d’identifier les opportunités et d’anticiper les risques"

Pour le MobilityLab, cette participation a un sens fort : contribuer à donner à la mobilité de demain un visage plus humain, durable et intelligent. Car penser l’avenir de la mobilité, ce n’est pas seulement imaginer des technologies, mais aussi réfléchir à la place qu’elles prendront dans nos vies, à nos choix de société, et à la manière dont nous voulons nous déplacer ensemble.

Dernières nouvelles

Développements actuels au Mobility Lab
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site. Voir notre politique de confidentialité pour plus d'informations.