Une région intelligente cherche à relier le monde physique et le monde numérique pour améliorer le bien-être des citoyens et l'efficacité des services publics. Cependant, une telle transformation ne réussit que si elle place l'humain au centre de la réflexion.
C'est dans cet esprit que MobilityLab a réuni plus de 25 acteurs, issus de l'administration cantonale, de la politique communale, de l'économie et du milieu académique, pour une journée de travail dédiée à la "Smart Région Valais".
Qu’entend-on par "smart city / smart région Valais"?
Une smart city (ou smart région) est un territoire qui utilise les données, les capteurs (IoT), les infrastructures numériques et la co-création avec les citoyens pour améliorer la qualité de vie, l’efficacité des services publics et la durabilité. Elle repose sur quelques principes clés: interopérabilité des systèmes, gouvernance et souveraineté des données, sécurité et protection de la vie privée, inclusion (accès pour tous), sobriété numérique et résilience face aux aléas.
L'atelier a permis d'identifier des besoins concrets et d'ébaucher des solutions dans des domaines variés comme l'e-gouvernement, l'énergie et la mobilité.
Plutôt que de simplement investir dans des infrastructures technologiques, cette démarche collaborative a mis l'accent sur la co-création de produits et services qui répondent à de véritables problèmes. Le MobilityLab a agi comme un facilitateur, une plateforme d'idées, en fournissant un espace où les parties prenantes peuvent travailler ensemble pour concrétiser des initiatives novatrices.