L'innovation ne naît pas uniquement dans les laboratoires de recherche. Elle peut aussi émerger de l'engagement citoyen, en particulier de celui des jeunes.
À l'occasion du Transition Festival de Sion, le MobilityLab a organisé le "Mur à Idées XXL", le plus haut de Suisse, pour collecter des propositions sur la mobilité durable.Grâce à une nacelle, les participants ont pu déposer leurs idées sur des post-its géants à plus de 30 mètres de hauteur. L'activité était organisée en étroite collaboration avec l'initiative "NTN Innovation Booster" d'Innosuisse, ainsi qu'avec l'institut "Living Lab for Decarbonization" de la HES-SO et le soutien de Avesco Rent.
L'activité a encouragé la réflexion sur la manière de rendre les trajets quotidiens plus agréables, de réduire l'utilisation de la voiture et d'encourager les transports en commun. Les idées récoltées témoignent d'une préoccupation grandissante des jeunes générations pour l'urgence climatique. Cette initiative ludique et collaborative illustre le rôle du MobilityLab comme un facilitateur, qui crée des espaces pour que la communauté puisse s'exprimer et co-créer les solutions de demain.