Imaginez une carte de votre ville qui ne se contente pas de représenter l'espace, mais qui capture aussi son évolution dans le temps, sa quatrième dimension. C'est le concept du ScanVan, un projet mené par l'EPFL et la HES-SO Valais-Wallis, avec le soutien de MobilityLab. Cet outil a pour objectif de développer une nouvelle technologie de numérisation des villes pour créer des modèles urbains en 3D de haute précision, et à terme, en 4D.
Le projet a donné naissance à un prototype unique: un véhicule équipé d'une caméra sphérique embarquée, capable de transformer son environnement en nuages de points au fil de la conduite. Contrairement à d'autres solutions qui requièrent un traitement lourd après la collecte, le ScanVan est capable de traiter le flux complet, de la prise d'images au calcul du modèle, directement à bord. Cet outil technologique a permis de franchir une étape importante dans le domaine de la modélisation urbaine. La ville de Sion a servi de laboratoire pour ces tests.

Le ScanVan est équipé d’une caméra sphérique (4π) capable de transformer les environnements alentours en nuages de points au fil de la conduite. Ce véhicule possède son propre système de calcul à bord: un pôle dédié s’appuyant sur des circuits intégrés prédiffusés programmables (FPGA – field‐programmable gate arrays) et d’autres ressources informatiques spécialement conçues et optimisées pour le calcul photogrammétrique. Ainsi, le véhicule est capable de traiter un flux complet, commençant par l’acquisition d’images et se terminant par le calcul de modèles à point 3D.

Ce projet de trois ans est une collaboration entre le Laboratoire d’humanités digitales (DHLAB) de l’EPFL, dirigé par le professeur Frédéric Kaplan, et la HES-SO Valais. Il est financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (PNR 75 “Big Data”).
Les données collectées et le modèle urbain haute qualité produit sont un atout précieux pour les urbanistes et les décideurs. Cette recherche fondamentale dépasse la simple carte. Elle ouvre la voie à des applications de pointe pour la planification urbaine. En créant ce "jumeau numérique" de la ville, les autorités peuvent simuler les impacts de nouvelles infrastructures ou optimiser les flux de circulation de manière virtuelle.