Les données sur la qualité de l'air sont essentielles pour les villes intelligentes, mais leur collecte peut être coûteuse et complexe. C'est pourquoi un projet pilote a été lancé à Berne, en collaboration entre la jeune entreprise Hawa Dawa, la Ville de Berne et La Poste.
L'initiative vise à compléter les données environnementales existantes de la ville avec des informations issues des capteurs de Hawa Dawa, installés notamment sur les toits de bâtiments de la Poste. Ce test de six mois a pour but de vérifier la faisabilité de l'approche et la fiabilité des données à "granulométrie fine" collectées. La Ville de Berne assure la fiabilité en les comparant à celles de ses propres stations de référence.


En utilisant une infrastructure existante et en collaborant avec des partenaires pour la transmission des données, les coûts sont maîtrisés, tout en explorant de nouveaux modèles d'affaires basés sur la protection de l'environnement, l'urbanisme et la santé. Ce projet illustre parfaitement comment l'Internet des objets et les collaborations public-privé peuvent ouvrir la voie à des services innovants à grande échelle.