Sion s'apprête à devenir l'une des premières villes suisses à disposer d'un réseau de transports publics entièrement électrique. En collaboration avec CarPostal, la Ville a annoncé un investissement de 15 millions de francs pour le renouvellement complet de sa flotte de Bus Sédunois, qui comptera désormais 20 véhicules électriques.
Ce projet d'envergure témoigne d'un engagement fort pour la réduction des émissions de CO2 et pour une mobilité urbaine plus durable.
Cette transformation permettra de réduire les émissions de CO2 de 1000 tonnes par an, grâce à une alimentation en électricité locale et durable. En plus de l'impact environnemental, les nouveaux bus, produits par Mercedes, seront nettement plus silencieux, améliorant ainsi le confort des passagers et la qualité de vie des riverains. Pour CarPostal, il s'agit de la plus grande transformation d'un réseau menée à ce jour, un pas important vers son propre objectif de zéro émission nette de CO2 d'ici 2040. Philippe Cina de CarPostal a ajouté que d'après leurs analyses, ce réseau se prête "particulièrement bien à l’exploitation d’une flotte de véhicules électriques".
Le projet est également une démonstration de l'efficacité de la collaboration entre les acteurs publics et privés, une marque de fabrique de MobilityLab. Le Service de la mobilité du Canton du Valais et la Confédération soutiennent l'initiative, qui s'inscrit dans la volonté commune de décarboner les transports publics.
L'engagement de MobilityLab ne s'arrête pas là. Le laboratoire a lancé un appel à projets ouvert pour accompagner cette transformation. Cette initiative est une chance unique pour les universités, les startups et les entreprises de développer et de tester leurs solutions dans un environnement réel et impactant, contribuant directement à la réalisation de ce projet d'électrification
