Dans le cadre de la transition énergétique, CarPostal poursuit sa stratégie d’électrification progressive de sa flotte. L’entreprise, qui exploite plus de 2 300 bus dans toute la Suisse, s’est engagée à atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici à 2040. Pour y parvenir, elle mise sur plusieurs solutions, parmi lesquelles l’introduction de bus électriques figure en première ligne.
Le projet e-Sandbox Suisse – Sion, initié et mis en œuvre dans le cadre du MobilityLab Sion, s’inscrit dans cette démarche. Il s’agit d’un terrain d’expérimentation en conditions réelles, développé en partenariat avec des acteurs académiques (HES-SO Valais-Wallis, HSLU, ETH Zurich), industriels (Oiken, dSYDE SA, flexevility, Nihito). Le but est de tester, affiner et évaluer des solutions techniques qui pourront ensuite être déployées à plus grande échelle.
Tester plutôt que théoriser
L’électrification des bus ne se limite pas au remplacement de véhicules diesel par des véhicules électriques. Elle soulève des questions complexes liées à l’autonomie, à la planification des trajets, à la disponibilité opérationnelle des véhicules ou encore à la gestion de son infrastructure de charge. Le projet e-Sandbox aborde ces défis sous plusieurs angles :
- Optimisation énergétique des lignes et des horaires grâce à des modèles de simulation,
- Stratégies de recharge intelligentes, intégrant l’énergie solaire et le réseau électrique local,
- Planification des infrastructures de recharge adaptées aux contextes urbains et alpins.
Un coup d’envoi à Sion
Le 29 août, partenaires et experts se sont réunis au dépôt de bus de Sion, pour une journée d’échange. Les discussions ont porté sur le rôle du solaire, des batteries et du réseau dans l’exploitation quotidienne, ainsi que sur les stratégies de recharge. La visite du dépôt a permis de confronter ces réflexions aux réalités opérationnelles.
Plusieurs participants ont souligné qu’il reste encore beaucoup à apprendre, mais que les perspectives d’innovation sont nombreuses.
Une perspective nationale
Le projet, prolongé jusqu’en 2027, a pour vocation de produire des résultats transférables à d’autres régions. Les enseignements tirés du MobilityLab Sion devraient ainsi contribuer à orienter les choix stratégiques de CarPostal et, plus largement, accompagner l’électrification des transports publics à l’échelle suisse.
-> www.esandbox.ch
.jpg)
%20.jpg)