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Transports Publics & Expérience client

À Uvrier, le SmartShuttle devient un service à la demande

Sep 28, 2021

Après la vieille ville de Sion, les navettes autonomes se lancent dans une nouvelle aventure : le service à la demande dans un quartier résidentiel.

Cinq ans après le lancement du projet-pilote en ville de Sion, c’est un nouveau chapitre de l’histoire des SmartShuttle qui débute. Les deux navettes vont circuler entre Uvrier et la gare de St-Léonard. L’objectif est d’analyser l’intérêt d’un véhicule autonome dans un quartier à faible densité. Ce test fait partie d’un projet conduit au niveau européen, et conforte la Ville de Sion et CarPostal dans le peloton de tête de la recherche en matière de mobilité du futur.

Dès le 12 avril 2021, les deux navettes autonomes de Sion seront mises en circulation dans le quartier d’Uvrier, avec un rabattement vers la gare CFF de St-Léonard. Ce nouveau projet-pilote conduit sous la houlette de CarPostal et du MobilityLab Sion-Valais a reçu le feu vert de l’Office fédéral des transports et peut donc se déployer pour une durée minimale de 6 mois.

Un service à la demande

A Uvrier, qui est un quartier résidentiel à faible densité, les SmartShuttles ne circuleront pas selon un itinéraire prédéterminé et un horaire fixe, mais répondront aux demandes des usagers.  Pour les utiliser, il faudra simplement réserver son trajet, en annonçant ses arrêts de départ et d’arrivée, ainsi que l’horaire souhaité. Pas moins de 17 stations de collecte sont réparties à travers Uvrier, ce qui permet d’assurer une couverture optimale du territoire. Chaque habitant aura ainsi un arrêt proche de son domicile. Une fois la demande enregistrée – via l’application SmartShuttle ou sur simple appel téléphonique – celle-ci sera comparée aux autres demandes. Un système électronique choisira le meilleur itinéraire, en essayant de regrouper les déplacements et d’optimiser les trajets. L’objectif est d’offrir aux habitants d’Uvrier un service sur-mesure, tout en évitant les kilomètres inutiles. Ce service est entièrement gratuit et sera disponible du lundi au vendredi de 7h00 à 10h00 et de 13h00 à 18h00. Ce projet-pilote permettra de tester l’intérêt d’un véhicule autonome dans un quartier résidentiel et d’affiner la stratégie de transports publics.

Test dans le cadre d'un projet européen

Le déploiement des navettes autonomes à Uvrier s’inscrit dans le cadre du projet de recherche européen AVENUE, rattaché au programme Horizon 2020 de l’Union européenne. Fort des essais menés avec succès depuis 2016, via le MobilityLab, la Ville de Sion et CarPostal ont déposé leur candidature à ce programme avec le soutien du Canton du Valais, de l’EPFL et de la HES-SO Valais-Wallis. AVENUE cofinance des tests de véhicules autonomes dans les transports publics de plusieurs villes européennes.

À Uvrier, il s’agit désormais d’expérimenter l’utilisation d’un véhicule autonome pour un service à la demande. Pour les partenaires du projet, c’est une première. L’objectif est d’acquérir de nouvelles connaissances technologiques et d’observer si un service à la demande modifie les habitudes de mobilité de la population locale. La Ville de Sion participe activement à ce pilote et a soutenu la phase préparatoire.

« Les navettes ont fait leurs preuves ces dernières années. L’aventure continue. Nous sommes heureux de pouvoir mener cette expérience enthousiasmante et nous invitons les habitants d’Uvrier à utiliser les SmartShuttles aussi souvent que possible », déclare Philippe Varone, président de Sion.

Les SmartShuttle, une histoire à succès

Depuis 2016, à travers le MobilityLab Sion-Valais, la Ville de Sion et CarPostal font œuvre de pionniers en matière de mobilité du futur. Les deux SmartShuttles, baptisées Valère et Tourbillon testées dans les rues de la capitale ont transporté par moins de 54 000 passagers et marqué l’histoire de la mobilité autonome avec plusieurs premières mondiales :

- Premiers véhicules autonomes de transports publics mis en circulation

- Première connexion entre un véhicule autonome de transports publics et un réseau ferroviaire

- Premier véhicule autonome intégré dans le trafic à forte densité, avec passage aux feux de circulation.

Ces différentes expériences ont également permis de vérifier la fiabilité des véhicules autonomes et de mieux comprendre les interactions entre les navettes et les autres usagers de l’espace public.

-> Rapport final -> Rapport-final-SmartShuttle-Uvrier.pdf

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