Details

Circuler d’abord et payer par la suite en utilisant juste le téléphone portable

Fahrgast unterwegs mit dem Postauto// Passager prend le car postal

Le projet "Check-in, Be-out (CIBO) sans hardware" teste des solutions sans matériel informatique fixe dans les véhicules pour que les passagers des transports publics puissent circuler d'abord et payer ensuite.

De nombreuses entreprises de transport se posent actuellement la question de savoir comment fonctionnera la billetterie de l’avenir. Différentes variantes de billetterie électronique sont testées. Dans le cadre du projet de coopération TrioPlus entre les CFF, BLS et CarPostal, les entreprises de transport ont défini et approuvé un standard national dans le domaine de la billetterie électronique. Le projet pilote Check-in, Be-Out (CIBO) à Sion a montré qu’un système utilisant une infrastructure spécifique tel un routeur WiFi ou une balise Bluetooth fonctionne bien mais reste compliqué à mettre en place dans l’ensemble de la Suisse.

Le projet consécutif "CIBO sans hardware" vise donc à tester un système d’enregistrement au moment de monter dans un transport en commun à travers une application, sans hardware installé dans le moyen de transport. Un tel système qui repose uniquement sur les téléphones portables serait meilleur marché et plus facile à mettre en oeuvre pour les différentes entreprises de transport concessionnaires en Suisse. Cependant, les tests ont révélé que le système sans hardware est moins fiable que les systèmes CIBO qui recourent à du matériel informatique installé dans les véhicules.

Partenaires: CarPostal, Motion Tag, HES-SO Valais-Wallis, en coopération avec CFF et BLS
Financé par: La Poste Suisse et CarPostal (2017)
Pour plus d’informations: Santiago Garcia, CarPostal