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CIBO: monter d’abord, payer ensuite

Fahrgast checked vor dem Einsteigen ins Postauto auf seinem Handy ein // Passager fait le check-in sur le portable avant d'entrer dans le car postal

La solution CIBO montre comment pourrait fonctionner le ticketing du futur.

Comment fonctionnera la billetterie du futur? Ce projet à Sion a testé le système CIBO (Check-in, Be-out) développé par CarPostal en collaboration avec les partenaires. Il permet de supprimer l'acte d'achat du titre de transport avant un déplacement. Le système testé avec succès se base sur des balises Bluetooth ou le routeur WLAN disponible dans la plupart des cars postaux. De plus, les voyageurs installent sur leur smartphone l’application CIBO. À cela s’ajoute un système en arrière-plan qui calcule les itinéraires et les prix correspondants. Quand un voyageur monte dans le car postal, il doit activer l’application en cliquant sur son téléphone mobile («Check-in»). À la fin du trajet, le système enregistre automatiquement que le voyageur est sorti («Be-out») par la perte de la connexion WiFi. En comparaison avec les solutions disponibles sur le marché, le client n’encourt pas le risque de continuer à payer s’il oublie de signaler manuellement sa sortie. À la fin du mois, le client reçoit une facture pour les courses effectuées, le système calculant automatiquement le prix le plus avantageux en fonction des tarifs par zones et au kilomètre en vigueur en Suisse. Un groupe de testeurs a pu essayer le système CIBO en 2016 sur leur smartphone dans le réseau urbain des Bus Sédunois et sur la ligne de CarPostal entre Sion et Martigny.

Les membres du club des testeurs ont testé en 2016 le nouveau système de billetterie qui leur permettait de voyager en appuyant sur un seul bouton de leur smartphone. Les clients-testeurs ont apprécié la simplicité du système et surtout le calcul du prix le plus avantageux. Dans une deuxième phase, un système qui se passe d’infrastructures de communication dans les transports publics (CIBO sans hardware) sera testé.

Partenaires: CarPostal, Canton du Valais, Ville de Sion, HES-SO Valais-Wallis et partenaires informatiques
Financé par: La Poste Suisse et CarPostal (2016)
Pour plus d’informations: Santiago Garcia, CarPostal