Details

Ville intelligente: projet pilote

Kartografische Visualisierung von Umweltdaten
Messstation an einer Hauswand in Bern

Hawa Dawa, la Ville de Berne et la Poste lancent un projet pilote en matière de ville intelligente.

Hawa Dawa, une jeune entreprise basée à Munich, la Ville de Berne et la Poste travaillent ensemble sur un projet pilote. Il vise à compléter les données environnementales déjà disponibles dans l'infrastructure numérique de la ville avec des données des capteurs de Hawa Dawa. Au cours de la période d'essai de six mois, les partenaires veulent tester la faisabilité de l'approche et les avantages de données à granulométrie fine sur la pollution de l'air. Le projet est coordonné par le laboratoire d'innovation mobility lab; le Laboratoire municipal de l'Office de l'environnement de Berne assure le suivi technique.

À divers endroits de Berne, les stations de mesure de Hawa Dawa déterminent les valeurs locales de la qualité de l'air depuis la mi-avril. La plate-forme logicielle de la société technologique génère ensuite une image complète de la qualité de l'air à Berne en temps quasi réel. La Ville de Berne vérifie la fiabilité des données au moyen de ses stations de référence. La Poste fournit des toits de bâtiment pour les stations et l'infrastructure pour la transmission des données.

L'approche peu onéreuse du test offre des options nouvelles. Au-delà de l'évaluation technique des stations de mesure, les valeurs mesurées compléteront les données existantes de la Ville de Berne. Cette technologie devrait également permettre de définir de nouveaux modèles d'affaires dans les domaines de la protection de l'environnement, de l'urbanisme, du trafic et de la santé.

Partenaires: Hawa Dawa, Ville de Berne et la Poste

Financé par: la Poste (2018)

Plus d'informations: Adrian Auderset, mobility lab et Yvonne Rusche, Hawa Dawa