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Véhicule de livraison automatisé de la Poste sur le campus de l’EPFL

Le véhicule de livraison automatisé du fabricant Neolix circule depuis aujourd’hui sur le campus de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans le cadre d’un test. Ce test doit à la Poste CH permettre d’acquérir de nouvelles expériences avec cette technologie et d’évaluer son potentiel. De son côté, l’EPFL entend développer d’éventuels futurs projets de recherche avec des technologies autonomes – un projet gagnant-gagnant entre la haute école et la Poste réalisé dans le cadre du Mobility Lab Sion Valais.

Depuis aujourd’hui, un véhicule de livraison automatisé du fabricant chinois Neolix circule sur le campus de l’EPFL. Avec ce test, l’EPFL souhaite identifier d’éventuels projets de recherche avec des technologies autonomes. La coordination du projet est réalisé par le Mobility Lab.

Le véhicule doit livrer des repas à la demande sur le campus

Le véhicule jaune Poste manœuvre de manière automatisé entre plusieurs arrêts du campus. Pour des raisons de sécurité, il est accompagné par un étudiant de l’EPFL. Ainsi, entre 10h00 et 14h00, il livre des repas précommandés de manière autonome aux arrêts du campus. Les repas peuvent être commandés en ligne par un groupe prédéfini de professeurs et d’étudiants. Ceux-ci sont notifiés par SMS lorsque le véhicule arrive à l’arrêt. Le véhicule automatisé se charge également de reprendre la vaisselle utilisée – aussi sur demande. Pour le moment, nous effectuons des courses d’essai.

Des solutions modernes pour les clients de la Poste CH

Le test offre la possibilité de recueillir des expériences sur un site privé avec un véhicule automatisé et d’examiner cette technologie, notamment en ce qui concerne la fiabilité et l’acceptation. En tant que leader en matière de logistique, la Poste a en effet décidé de proposer à ses clients des prestations modernes, qu’il s’agisse de clients privés ou de PME. Pour cela, ils utilisent également les technologies les plus récentes comme les véhicules de livraison automatisé. Ils sont disponibles 24 heures sur 24, économiques dans leur fonctionnement et écologiques. 

 images: EPFL / Alain Herzog