Details

Smart Région Valais: développer des solutions intelligentes

Teilnehmende diskutieren über eine smarte Region Wallis // Des participants discutent d'une région intelligente en Valais

Des produits et des services du futur doivent être développés ensemble afin de faire avancer une région intelligente.

Une région dite smart se doit de relier les mondes réel et numérique pour faciliter le travail des administrations publiques et améliorer le bien-être des citoyennes et des citoyens. Une telle région s’orchestre autour de capteurs et de systèmes informatiques avancés qui permettent de fournir de nouveaux services à ses habitants. Une région intelligente n’investit donc pas uniquement dans son infrastructure de communication et de traitement des données mais place l’humain au centre de l’analyse.

En tant que plateforme d’idées, le mobility lab à Sion-Valais contribue au développement de produits ou de services pour faire avancer la région intelligente en Valais. Des représentants issus de l’administration cantonale, de la politique communale, de l’économie et du milieu académique se sont retrouvés pour y réfléchir. Après avoir identifiés des besoins, des groupes ont ébauché des idées de développement dans le domaine de la mobilité, de l’énergie et de l’e-gouvernement. Ainsi, les réflexions sur l’optimisation des infrastructures de mobilité et la mise en place d’un projet pilote de «mobility pricing», par exemple, seront approfondies. Dans un deuxième temps, le réseau informel de partenaires engagés autour de la thématique d’une région smart en Valais travaille à la mise en œuvre des idées élaborées et tâche d’obtenir les financements nécessaires. Il est possible de participer aux différentes initiatives.

Partenaires: TEWI, Canton du Valais, La Poste Suisse, HES-SO Valais-Wallis, communes valaisannes et start-ups
Financé par : mobility lab Sion-Valais (2017) et sponsors potentiels
Pour plus d’informations: Lukas Krienbühl, mobility lab