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A Uvrier, les "SmartShuttle" comptent bien enchaîner les premières mondiales dans la mobilité

Les SmartShuttles «on demand» avec de nombreuses expériences scientifiques au programme

Une première en Suisse avec des navettes autonomes

CarPostal a pu collecter à Sion de nombreuses expériences utiles grâce aux SmartShuttles, ayant transporté depuis 2016 près de 54 000 passagers à travers le centre-ville sédunois. 

À présent, elle se lance avec les mêmes partenaires dans une nouvelle phase, tout aussi passionnante: en effet, CarPostal et le Mobility Lab Sion a déposé avec succès sa candidature au projet de recherche baptisé «Avenue» («Autonomous Vehicles to Evolve to a New Urban Experience»). «Avenue» a pour objectif de développer dans le futur une offre de transport en bus qui répondrait de manière intelligente et flexible aux besoins des communes et des habitants en matière de mobilité. La solution envisagée doit permettre un accès à des transports publics de proximité sûrs, efficaces et respectueux de l’environnement, qui satisfont les besoins en matière de mobilité de la population urbaine et qui proposent des courses personnalisées entre un point A et un point B exactement lorsque celles-ci sont nécessaires (service à la demande). Cette solution doit en outre tenir compte de tous les utilisateurs, y compris ceux dont la mobilité est réduite, comme les personnes âgées ou handicapées. En parallèle, l’impact social des services de transport autonomes devra être analysé, pour le développement à l’avenir de solutions autonomes de transport public de proximité à la fois pratiques et conformes aux attentes de la société.

À Uvrier, les SmartShuttles circulent «à la demande»

L’objectif à long terme visé par le projet SmartShuttle Sion est d’intégrer totalement les navettes autonomes dans le système de transport public. CarPostal considère ces navettes principalement comme une solution du dernier kilomètre, qui vient compléter le système de transport public existant avec une possibilité de mobilité supplémentaire à la demande. CarPostal travaille donc en collaboration étroite avec le Mobility Lab et les autorités locales de Sion afin de déterminer comment intégrer les navettes autonomes dans les villes ou les communes de manière à ce que la communauté puisse en retirer un bénéfice maximal. Il s’agit notamment d’introduire cette technologie dans l’écosystème plus vaste du transport urbain, qui inclut aussi les piétons, les cyclistes et les autres véhicules. Grâce à diverses activités de recherche menées à l’aide des SmartShuttles, CarPostal a déjà pu démontrer les possibilités d’intégration des navettes autonomes. Il s’agissait notamment de concevoir des interfaces permettant de communiquer aux autres usagers de la route les intentions des navettes indépendantes. Par ailleurs, CarPostal se concentre, en collaboration avec la HES-SO, de manière encore renforcée sur l’inclusion des personnes handicapées ou âgées et sur les services de transport dits «à la demande».

Uvrier, localité de la périphérie de Sion, offre les conditions idéales pour se rapprocher de cet objectif ambitieux. Un réseau dense doté de nombreux arrêts de bus y a été mis en place. L’idée ainsi poursuivie est d’offrir un service «de porte à porte» avec des arrêts flexibles, dès que cela sera techniquement et légalement possible. 

CarPostal a déjà acquis une solide expérience grâce à différents projets de transports à la demande dans d’autres régions suisses. À Uvrier, elle a désormais l’opportunité de combiner ses différents domaines d’expertise pour mettre sur pied un système intégré qui serait «autonome et à la demande». 

Les deux véhicules sont surveillés et contrôlés à l’aide d’un logiciel développé par la start-up suisse Bestmile. L’application Bestmile, le Bestmile Control Center (gestion de la flotte et application client) et la plateforme mise à disposition par le projet Avenue permettent de réserver des courses en toute simplicité et de surveiller l’exploitation.

Les services suivants devraient ainsi être mis en place à Uvrier:

  • Propositions automatisées de courses (planification des courses basée sur un algorithme)

  • Réservation via un centre d’appels (planification de courses pour les personnes ne disposant pas d’un smartphone) ou via un écran tactile situé à la gare

  • Demande d’assistance et visualisation du parcours / de la destination en temps réel

  • Intégration des connexions de train dans l’application SmartShuttle

Utilisation de technologies de pointe

Les véhicules ont été développés par le constructeur français Navya et disposent d’une propulsion 100% électrique. Ils peuvent transporter jusqu’à onze personnes à la vitesse maximale de 20 km/h à travers les rues de la capitale valaisanne (en raison des actuelles dispositions en matière de sécurité, seules quatre personnes par navette sont autorisées). Même si un personnel accompagnant formé est toujours à bord, les navettes affichent un degré d’automatisation intégral, n’ayant ni volant, ni pédales de frein ou d’accélérateur. Si nécessaire, il est possible d’activer un bouton d’urgence permettant d’immobiliser le véhicule. Grâce à des capteurs de dernière génération, le véhicule peut circuler, de jour comme de nuit, au centimètre près et distinguer sur la route tous les types d’obstacles ainsi que la signalisation. 

De plus, le projet est soutenu par l’entreprise Siemens Mobility SA. Cette dernière permet d’accroître considérablement la sécurité des opérations de conduite avec des véhicules automatisés. La solution technique de Siemens est basée sur la détection d’objets en temps réel à l’aide de caméras infrarouges. Les caméras sont fixées à un mât servant à l’éclairage et peuvent détecter des véhicules en mouvement qui s’insèrent dans un rond-point à une distance de 50 mètres. Si le chauffeur de sécurité souhaite s’insérer dans le rond-point, il reçoit sur sa tablette un retour visuel et sonore lui indiquant s’il peut franchir l’intersection sans danger. À l’avenir, le système de Siemens devrait interagir directement avec le véhicule.

En collaboration avec l’entreprise Animatico AG, CarPostal offre par ailleurs aux voyageurs d’Uvrier une expérience véritablement particulière. Animatico est une spin-off de l’EPF, qui a développé une technologie permettant de donner vie à des avatars interactifs. Cette collaboration a pour objectif de mettre en place sur un large écran tactile une interface utilisateur basée sur un avatar permettant aux usagers de commander des navettes autonomes à la gare de St-Léonard à Uvrier. Ces avatars seront capables de discerner les clients qui se tiennent devant l’écran et emploieront le langage naturel et la communication non verbale pour interagir avec eux. Par rapport aux dispositifs de saisie traditionnels (p. ex. les écrans tactiles), les avatars sont beaucoup plus intuitifs, conviviaux et hygiéniques.

Autorisations spéciales requises

La réalisation de l’essai pilote en ville de Sion nécessite des autorisations spéciales délivrées par les autorités. Dans ce contexte, CarPostal collabore étroitement avec le fabricant et les autorités compétentes au niveau fédéral, cantonal et communal. Pour toutes les entreprises et institutions qui participent au projet, c’est la sécurité des passagers qui prime.

Tester les avantages de navettes autonomes dans l’espace public

Le projet pilote réalisé à Sion a permis à CarPostal et à la ville sédunoise d’établir clairement que l’utilisation de navettes autonomes dans l’espace public offrait une nette valeur ajoutée aux clients. Pour la suite du projet, l’entreprise de transport et le chef-lieu valaisan désirent rassembler de précieuses expériences avec les nouvelles formes de mobilité et offrir la possibilité de rallier des endroits qui, jusqu’à présent, n’étaient pas desservis par les transports publics. Une attention toute particulière sera ainsi accordée aux composantes du service à la demande, lesquelles devraient être testées en collaboration avec le projet de recherche Avenue.