SmartShuttles à Sion: les navettes automatisées relieront bientôt la vieille ville à la gare

17.10.17

L’exploitation pilote des navettes jaunes à Sion a débuté en juin 2016. La fin de la première phase était prévue pour le 31 octobre 2017. Au vu du succès rencontré, CarPostal, la Ville de Sion et le Canton du Valais ont décidé de prolonger le projet des SmartShuttles dans le cadre du Mobility Lab au moins jusqu’à la fin de l’année 2018. Afin d’acquérir de nouvelles expériences avec ces bus automatisés, l’itinéraire sera rallongé jusqu’à la gare. Ainsi, un service régulier de navettes automatisées desservira une gare pour la première fois au monde. Les autorisations spéciales ont été délivrées par les instances fédérales et cantonales compétentes.

Trajet SmartShuttle FR

Premiers feux de circulation intelligents

Le nouveau parcours entre la vieille ville et la gare de Sion permettra de tester l’utilisation de ces bus automatisés sur des routes à plus forte fréquentation. Sur l’Avenue de la Gare, les SmartShuttles communiqueront avec deux feux de circulation. Cela représente une autre première pour un bus autonome sur la voie publique. Depuis septembre, CarPostal teste un tel feu intelligent dans son centre privé à Berne.

Promouvoir l’innovation

Les partenaires du Mobility Lab, à savoir la Poste, l’EPFL, la HES SO Valais-Wallis, le Canton du Valais et la Ville de Sion veulent profiter de cette deuxième phase de test afin de générer des innovations autour des navettes automatisées. Les solutions technologiques pour améliorer la communication entre les bus et les piétons constituent, par exemple, un enjeu important pour l’exploitation future à plus grande échelle. Les partenaires du Mobility Lab entendent ainsi créer des solutions innovantes pour répondre à ces défis. CarPostal est convaincu que l’extension du parcours contribuera au développement du transport public du dernier kilomètre.

Plus d'information et horaire: www.smartshuttle.ch