Ville de Sion

Tournée vers l'avenir, Sion poursuit son développement autour et au sud de la gare.
La ville du 21e siècle se dessine progressivement avec la naissance d'un nouveau quartier à Cour de Gare, l'intégration de la ville au fleuve et la création d'un Campus EPFL - HES à la rue de l'Industrie.
Autant de magnifiques projets pour une ville en mutation qui se veut à l'écoute de ses partenaires institutionnels et économiques.

Depuis 2014, Sion accueille le Campus Valais/Wallis, projet ambitieux et visionnaire. Un partenariat entre l'EPFL, la HES-SO Valais ainsi que les milieux économiques permet de créer une chaîne de valeur complète de l'innovation basée sur la recherche. L'objectif est de valoriser le potentiel existant en Valais et de créer de nombreux emplois à forte valeur ajoutée. Onze chaires de professeurs dans les domaines de l'hydraulique, de la chimie verte, de la santé et de la nutrition s'installeront à Sion au sud de la gare et sur le site de la SUVA proche du pôle hospitalier du Valais et de l'Institut de recherche en ophtalmologie (IRO). Le Campus marque le début du développement de la Ville du XXIe siècle, ville durable.

La ville de Sion c'est plus de 30'000 habitants et presque autant d'emplois. Selon le recensement 2000, près de 7'000 personnes travaillant à Sion proviennent des communes environnantes de l'agglomération sédunoise. 6'000 personnes supplémentaires travaillant à Sion proviennent de l'extérieur de l'agglomération. En bref, près d'un emploi sur deux est occupé par un pendulaire provenant de l'extérieur de la commune. D'où des besoins en mobilité importants sans compter les multiples autres motifs de déplacement (achats, loisirs, déplacement scolaire, tourisme, etc.).

Le développement urbain sédunois s'accompagne ainsi de nouveaux défis à relever en termes de mobilité. Dès lors, un partenariat entre le canton du Valais, l'EPFL, la HES-SO Valais, la Poste Suisse SA et la ville de Sion s'inscrit logiquement dans ce contexte afin de développer des synergies interdisciplinaires autour de la mobilité et disposer d'une vitrine d'expérimentation et de mise en œuvre de nouvelles solutions dans ce domaine.

Photo: ©Aline Henchoz