Mobility Lab

Cinq partenaires stratégiques

Après la signature d’une lettre d’intention en juillet 2014, cinq partenaires clés du monde politique, économique et académique en Valais ont lancé à Sion, le 14 novembre 2014, le Mobility Lab Sion-Valais. La Poste Suisse SA, le canton du Valais, la Ville de Sion, l’EPFL et la HES-SO Valais-Wallis ont uni leurs compétences afin d’imaginer, développer et tester des solutions innovantes en matière de mobilité.

Fonctionnement

Le Mobility Lab Sion-Valais est une organisation virtuelle qui s’appuie avant tout sur les ressources et les compétences existantes des partenaires. Ses cinq partenaires sont égalitaires au niveau organisationnel et décisionnel et sont représentés dans deux instances: un comité politique et un comité opérationnel. Son coordinateur, Philippe Cina, actuellement le représentant de la Poste siégeant au sein du comité opérationnel, assure le fonctionnement du laboratoire et la coordination entre les acteurs. Un contrat-cadre règle le fonctionnement global du laboratoire tandis que des contrats de projets définissent les aspects spécifiques à chaque projet.

Afin d’imaginer et d’identifier les futurs projets développés et testés dans le cadre du Mobility Lab Sion-Valais, des groupes de réflexion pluridisciplinaires ainsi que des concours d’idées auprès du grand public et des étudiants seront également mis en place.

Le Mobility Lab Sion-Valais est prévu pour une durée initiale de cinq ans.

Pour plus d’information, contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photo: ©bulbocode909/creative commons