HES-SO Valais-Wallis

La HES-SO Valais-Wallis: une école située au carrefour de la recherche,
de l'enseignement et de l'innovation

Grâce à ses 9 filières d'études et 6 instituts de recherche, la HES-SO Valais-Wallis représente un véritable pôle de compétences et d'innovations, préparant les élèves au monde du travail, contribuant au développement économique et social ainsi qu'à la création d'emplois dans le canton. Forte d'environ 2300 étudiantes et étudiants, la HES-SO Valais-Wallis se compose de 4 Hautes Ecoles:

La Haute Ecole d'Ingénierie dispense des formations dans 3 filières d'études:
• Systèmes industriels qui se concentre sur des notions de mécanique, matériaux, design, électricité, électronique, informatique.
• Technologies du vivant spécialisée dans la technologie alimentaire, la biotechnologie et la chimie analytique.
• Energie et techniques environnementales, filière scindée entre le canton de Vaud et le Valais ou les étudiant-e-s se concentreront sur les énergies renouvelables et le smart grid (production, transport et distribution de courant électrique).

La Haute Ecole de Gestion & Tourisme qui propose également 3 filières d'études:
• Informatique de gestion qui forme des professionnel-le-s dont la tâche sera d'analyser et d'exploiter une masse toujours croissante d'informations, dans un temps toujours plus court, afin de relever les défis qui se posent dans des domaines aussi variés que l'énergie, la santé, l'administration ou les services.
• Economie d'entreprise qui s'attelle à former les spécialistes de l'économie moderne.
• Tourisme forte de 30 ans d'expérience qui propose des études en français, anglais et allemand.

La Haute Ecole de Santé, propose des études dans 2 filières:
• Soins infirmiers dispensée à Sion en français et en allemand à Viège
• Physiothérapie basée à Loèche-les-Bains qui forme les professionnels de la réadaptation avec des études et un diplôme bilingue.

La Haute Ecole de Travail Social
• La Haute Ecole de Travail Social forme des professionnel(le)s responsables et engagé(e)s pour la justice sociale, l'autodétermination des personnes vulnérables et le développement des liens communautaires.

Pôle d'innovation et de compétences

Dans ses missions, la HES-SO Valais-Wallis s'engage également dans la recherche appliquée et l'innovation et contribue de manière déterminante à l'innovation, au développement économique et social ainsi qu'à la création d'emplois en Valais. De multiples projets innovants ont ainsi pu éclore au sein des 6 instituts de recherche (Tourisme, Entrepreneuriat & Management, Informatique de gestion, Technologies du vivant, Systèmes industriels et Santé & Social). La complémentarité de ces instituts permet de développer des projets interdisciplinaires et représente un atout majeur pour la HES-SO Valais-Wallis. L'Ecole a ainsi pris le parti de miser sur trois pôles d'action ou trois axes interdisciplinaires allant dans le prolongement des priorités fixées par le canton et à même de la positionner en tant que leader suisse, voire international. Ainsi: Energie, Santé et Tourisme sont les trois domaines phares dans lesquels les compétences des différents instituts sont mises à profit afin de développer des projets novateurs au service du tissu économique et social.

Des compétences interdisciplinaires au service de la mobilité du futur

Avec ses six instituts de recherche, la HES-SO Valais-Wallis met à disposition son potentiel d'innovation au service de la mobilité du futur en misant sur l'interdisciplinarité. Les compétences techniques et scientifiques de ses instituts de recherche pourront contribuer à relever le défi de la mobilité du futur. Dans ce cadre, le laboratoire de la mobilité représente un terrain d'exploration et d'expérimentation grandeur nature et permet à la HES-SO Valais-Wallis de renforcer ses collaborations avec les autres partenaires.

Photo: ©HES-SO Valais-Wallis