Les données : clés de la mobilité

Les données : clés de la mobilité

Les données : clés de la mobilité

La révolution des données dans le secteur de la mobilité est en marche : ces dernières façonnent la planification et permettent de développer des services de transport à la demande. La conférence des Swiss Mobility Days du 27 avril à Martigny a montré l’énorme potentiel mais également les enjeux et les obstacles liés à la mobilité basée sur les données.

Une compréhension globale de la mobilité grâce à des données fiables s'avère essentielle pour les communes et les agglomérations en vue des décisions de planification stratégique. Cependant, ces informations sont, encore de nos jours, souvent récoltées de façon traditionnelle par le comptage des véhicules sur une route, des piétons sur un trottoir ou des passagers dans un train. D’autant plus qu’en Suisse le système fédéraliste implique que les données de mobilité sont réparties entre les différents échelons de gouvernance communale, cantonale et fédérale. Une optimisation des flux routiers à l’échelle d’un pays grâce à des données ouvertes et standardisées sur tous les feux de circulation, par exemple, est pratiquée au Pays-Bas. En Suisse, cela n’est guère envisageable actuellement.

Combiner les données en protégeant la vie privée

L’enjeu consiste à améliorer la mobilité en faisant des prédictions sur la base de données. La combinaison de différentes sources de données, comme à Fribourg, mène aux meilleurs résultats : les mesures effectuées par des capteurs fixes dans une ville, les données d’utilisation du transport public et le recours aux données mobiles d'un opérateur comme Swisscom. Dans ce type de collaboration publique-privée, les données doivent être agrégées et anonymes afin d’éviter toute attribution d'un comportement à un individu en particulier. La protection de la vie privée doit, en effet, être assurée. Indépendamment de l'objectif, l’utilisateur devra toujours être informé de façon transparente et claire sur le type de données collectées, l’usage et la durée de conservation.

Mobilité flexible entre intérêts collectifs et individuels

Sur le plan de l'offre, la digitalisation permet de créer des plateformes de mobilité et des services nouveaux. La jeune entreprise Parquery, par exemple, propose une solution d’optimisation de parkings grâce à l’imagerie vidéo. D’autres applications comme Waze, qui permet d’optimiser en temps réel son temps de parcours en empruntant également des rues à travers des quartiers résidentiels, illustrent les aspects négatifs. La disponibilité en temps réel des données de circulation et des besoins de mobilité permet de développer une offre de transport partagée, optimisée ou à la demande. Un tel système sera, sans doute, bénéfique à la collectivité alors que certaines applications privilégient uniquement l’intérêt individuel au détriment de l’intérêt général. La transformation du secteur de la mobilité ne peut être enrayée. Les données étayeront et façonneront toujours d’avantage la mobilité au quotidien. Il s’agit néanmoins de miser sur les solutions qui renforcent l’intérêt commun et améliore véritablement la mobilité. En guise de conclusion, un paradoxe persiste : les données de plus en plus détaillées sur la mobilité améliorent les prédictions à court terme. Pourtant, personne n’est capable de prédire avec certitude de quoi sera fait la mobilité de demain. Texte & photos: Lukas Krienbuehl Swiss Mobility Days 2018
Trois orateurs débattent des données et de la mobilité lors d'une conférence