La start-up Tracy.ai à la rescousse des flottes de vélos électriques !

La start-up Tracy.ai à la rescousse des flottes de vélos électriques !

La start-up Tracy.ai à la rescousse des flottes de vélos électriques !

La start-up Tracy.ai a pour objectif de rendre les vélos électriques plus intelligents en fournissant des prédictions personnalisées en lien avec les trajets, l’état des batteries et l’autonomie des vélos électriques. Un projet pilote réunissant 3 start-ups suisses (Kargobike, FC-Tech, tracy.ai) à l’EPFL (act 4 change), la HES-SO et Publibike a été réalisé sur la flotte de vélos Publibike à Sion et sur le campus de l’EPFL à Ecublens.

La start-up a développé des boîtiers qui permettent de récolter des données, notamment le courant, la tension et l’état de la batterie de chaque vélo ainsi que les trajets et dénivelés parcourus. Toutes ces données sont envoyées en temps réel vers le Cloud pour être analysées. La solution est représentée sous forme de tableau de bord qui permet de visualiser et d’exploiter les données récoltées.

Grâce à ce projet pilote, les différents points suivants ont pu être traités : Optimisation de la gestion des flux dans une optique de rééquilibrage naturel, amélioration de l'expérience utilisateur, charge de batterie rapide, renouvellement de la flotte existante, intégration de vélos électriques privés, utilisation de l'intelligence artificielle et du big data etc.

Pari réussi pour la start-up Tracy.ai qui s’était fixé l’objectif de fournir des prédictions personnalisées d’autonomie des batteries et de soutenir les sociétés qui gèrent les e-bikes dans l’optimisation de leur flotte.